Passer au contenu principal

Daikin présente son nouveau et innovant groupe d'eau glacée sans huile - DEU18-029

Consolidant la compétitivité de son catalogue de groupes d'eau glacée sans huile, Daikin a mis sur le marché une nouvelle série de groupes d'eau glacée centrifuges sans huile hautement sophistiqués fonctionnant avec les réfrigérants R-134a et R-1234ze(E). Offrant des puissances accrues et des possibilités accrues d'application, les nouveaux groupes d'eau glacée sont les derniers nés d'une gamme de produits innovants développée par Daikin pour aider les prescripteurs et les utilisateurs finaux à garder une longueur d'avance sur la législation de l'UE et les coûts croissant de l'énergie.

La série DZ de groupes d'eau glacée ultra compacts intègre des fonctionnalités avancées uniques sur le marché. Avec son encombrement 32 % inférieur à celui de la série précédente, le nouveau groupe d'eau glacée est une solution silencieuse avec un compresseur à caisson insonorisé assurant une remarquable flexibilité pour une adaptation à toute application.

La série est disponible dans une grande variété de puissances, offrant ainsi un choix ultra large d'utilisation. Tous les modèles sont dotés d'un circuit unique de réfrigérant.

La gamme R134a (EWWD-DZ) est proposée avec différentes puissances frigorifiques comprises entre 320 kW et 1 478 kW sous conditions nominales, avec des modèles monocompresseur offrant une sortie jusqu'à 742 kW et des modèles bicompresseur offrant une sortie comprise entre 610 kW et 1 478 kW.

La gamme R-1234ze(E) (EWWH-DZ) est disponible avec des puissances frigorifiques comprises entre 230 kW et 952 kW sous conditions nominales, y compris des modèles monocompresseur jusqu'à 478 kW et des modèles bicompresseur entre 430 kW et 952 kW.

Pérennité

L'utilisation du R-1234ze(E) permet l'obtention d'une solution écologique combinant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et une haute efficacité énergétique. Le R-1234ze(E) est un réfrigérant HFO (hydrofluoro-oléfines). Il a un potentiel de destruction de la couche d'ozone (PDO) nul (0) et un PRP de 7 (selon la réglementation UE sur les gaz fluorés basée sur le quatrième rapport d'évaluation du GIEC). La valeur PRP est inférieure à 1 selon le cinquième rapport d'évaluation du GIEC.

La mise sur le marché de la nouvelle gamme R-1234ze(E) permet de disposer d'une solution à long terme qui soutient le calendrier de réduction progressive des HFC de la réglementation sur les gaz fluorés.

Technologie de roulements magnétiques

Les nouveaux groupes d'eau glacée centrifuge sans huile à refroidissement par eau série DZ sont équipés de compresseurs centrifuges utilisant des roulements magnétiques sans frottement pour un fonctionnement sans huile. Sa conception hautement sophistiquée intègre également des entraînements à fréquence variable et la technologie d’entraînement direct haute vitesse.

La plus grande efficacité sous charge partielle du marché

La série DZ est le résultat d'une conception soignée destinée à optimiser l'efficacité énergétique du groupe d'eau glacée pour réduire les coûts d'exploitation.

Des échangeurs de chaleur et des compresseurs haute efficacité sont combinés pour l'obtention de remarquables performances. L'absence d'huile dans le circuit de réfrigérant assure des performances d'échange thermique supérieures à celles des groupes d'eau glacée centrifuges à huile.

Avec une valeur SEER atteignant 9,35, la série EWWD-DZ est non seulement en conformité avec les exigences d'écoconception 2021, mais elle les dépasse de 43 %.

Fiabilité accrue

Les roulements magnétiques sans frottement ne nécessitent aucun système de gestion de l’huile, ce qui résulte en une fiabilité accrue et une maintenance réduite.

Bâtiments éco-énergétiques

Avec la feuille de route de l'UE vers une économie à faible intensité de carbone ciblant 80 % de réduction générale des émissions de CO2 d'ici 2050 et la législation sur les gaz fluorés visant une réduction des émissions directes, la demande relative aux systèmes de CVCA haute efficacité réduisant la consommation pendant l'utilisation du système est plus élevée que jamais.

La nouvelle série DZ de groupes d'eau glacée a été développée pour permettre l'obtention d'une efficacité maximale et la conformité aux normes actuelles de conception et de réglementation, ainsi que la réalisation des objectifs énergétiques de l'Union européenne à long terme.

Avec plus de 50 % de la consommation d'énergie des bâtiments imputables aux équipements de CVCA, le nouveau groupe d'eau glacée DZ peut aider à améliorer les caractéristiques environnementales des bâtiments pour l'obtention de crédits BREEAM ou LEED supérieurs avec des coûts d'exploitation inférieurs, ce qui rend les biens plus attrayants pour les propriétaires et les locataires.

Système conçu dans une optique de compacité

Grâce à sa conception exclusive avec échangeurs de chaleur superposés, la série DZ bénéficie d'un encombrement minimum. La configuration standard à deux passages et la disponibilité d'options à passage unique et à trois passages assurent une flexibilité optimale pour les applications à basse et haute température delta.

Le profil plat et le panneau optionnel démontable de l'unité la rendent idéalement adaptée à une installation impliquant le passage de portes existantes.

Souplesse d'utilisation

La série DZ inclut des modèles adaptés au fonctionnement à haute condensation (applications à refroidisseur sec) et au fonctionnement à basse condensation (applications à tour de refroidissement), avec une large gamme d'options supplémentaires telles que le redémarrage rapide, qui permet, en cas de coupure de courant, à l'unité de redémarrer dans les 26 secondes suivant le rétablissement de l’alimentation électrique. Avec en plus un commutateur de transfert automatique vers le générateur de secours, la nouvelle série de groupes d'eau glacée constitue une solution complète pour les centres de données.

Compatible avec la plate-forme Daikin on Site, la série DZ peut être surveillée à distance. Via un accès par simple clic, il est possible d’optimiser le système et de procéder à sa maintenance préventive. Fournie avec une application spécialement conçue pour fonctionner avec l'unité via un appareil intelligent distant (tablette, smartphone, PC), la série DZ offre simplicité et facilité d'utilisation, avec un affichage graphique des données principales et des paramètres de fonctionnement de l'unité.

Politique Daikin relative aux réfrigérants :

Daikin a une longue tradition de réduction continue de l'impact environnemental des produits de climatisation, de chauffage et de réfrigération, et bénéficie d'une expertise unique en son genre résultant de ses activités de fabrication de réfrigérants et d’équipements. Cette position est le résultat de la philosophie de la société : « Ouvrir la voie dans la mise en œuvre de pratiques écologiques ».

En ce qui concerne le choix du réfrigérant, la société Daikin dispose d'une expertise dans l'utilisation des gaz fluorés (HFC, HFO) ainsi que des gaz non fluorés (ammoniac, dioxyde de carbone, hydrocarbures), car elle croit en la diversité du choix de réfrigérant pour permettre l'utilisation dans chaque application de la solution la mieux adaptée.

Pour une vue d'ensemble complète, consultez : « Politique et mesures complètes Daikin relatives à l'impact environnemental des réfrigérants »

À propos de Daikin Europe N.V.

Daikin Europe N.V. est l'un des principaux fabricants européens de systèmes de climatisation, de pompes à chaleur et d'équipements de réfrigération. La société emploie quelques 5 500 personnes en Europe et compte 10 grands sites de production localisés en Belgique, en République Tchèque, en Allemagne, en Italie, en Turquie et au Royaume-Uni.

Daikin doit sa renommée mondiale à sa vision révolutionnaire en matière de développement de produits, ainsi qu'à la qualité et la polyvalence inégalées de ses solutions intégrées. Avec plus de 90 ans d'expérience dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage et de rafraîchissement, Daikin est leader du marché en matière de technologie pompe à chaleur. Avec plus de 500 000 unités livrées à ce jour, les systèmes Daikin VRV et Daikin Altherma sont les pompes à chaleur les plus vendues en Europe.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Contacts

Anju Sarpal : +44 7980 785572 Daikin-News@sheremarketing.co.uk

Communiqué de presse

Articles connexes

Besoin d'aide?

Rechercher plus d'infos

Besoin d'aide?

Rechercher plus d'infos

Besoin d'aide?