Passer au contenu principal

Un remarquable confort et d'impressionnants gains d'efficacité confirmés dans la boutique de mode JBC - DEU18-031

24/09/2018

Technologie VRT (température variable du réfrigérant) intégrée aux systèmes Daikin Sky Air série A

14 % d'économies d'énergie annuelles pour le magasin, et expérience d'achat améliorée pour les clients

Happés par le rythme effréné de la vie du 21e siècle, les consommateurs d'aujourd'hui apprécient véritablement la possibilité de se relaxer et de s'adonner au « shopping thérapeutique ».La chaîne de magasins de prêt-à-porter JBC est depuis longtemps consciente de cette quête du bien-être, et du fait que des clients qui se sentent à l'aise prolongent leurs visites dans les magasins et dépensent plus d'argent. En fait, au cours de ces dernières années, JBC a étroitement collaboré avec Daikin afin d'offrir dans tous ses magasins un conditionnement de l'air et un confort adéquats. Récemment, dans sa recherche permanente d'optimisation supplémentaire des coûts d'exploitation, JBC a réalisé un essai sur site avec Daikin pour évaluer les gains potentiels générés par la technologie VRT (Température Variable du Réfrigérant). Les résultats de cet essai étaient plus que concluants.

« Il est pour nous très important de travailler en étroite collaboration avec des spécialistes tels que Daikin », explique Gert Laeveren, directeur technique adjoint chez JBC. « Cela nous permet de prendre des décisions éclairée pour les rénovations planifiées de nos magasins, et également d'assurer la réalisation des investissements corrects pour l'avenir. »

Afin de garantir la réalisation du test dans un point de vente fréquenté réel, le magasin JBC de Vilvoorde, au nord de Bruxelles, fut sélectionné pour mettre à l'essai la technologie VRT. Ce magasin JBC de 885 m² est desservi par des équipements Daikin totalisant une puissance de 80 kW, y compris des cassettes Daikin à soufflage circulaire.

Technologie VRT mise à l'essai

Pour obtenir une comparaison précise des coûts d'exploitation et des niveaux de confort associés à la technologie VRT, deux unités extérieures Sky Air identiques ont été utilisées, chacune d'entre elles connectées à une cassette à soufflage circulaire exclusive de Daikin. Le choix s'est porté sur la zone centrale du magasin en raison de l'impact minimal des fenêtres du magasin est et du bon équilibrage des charges thermiques. L'un des systèmes utilisés pour cet essai intégrait la technologie VRT (température variable du réfrigérant) de Daikin qui adapte la température du réfrigérant aux besoins réels de la pièce, tandis que l'autre système ne disposait pas de la fonction VRT. Pour assurer des réglages et des durées de fonctionnement identiques et fournir ainsi une comparaison précise, les deux unités étaient connectées à la même télécommande, avec une température ambiante, une vitesse de ventilation, un débit d'air, etc., identiques.

Les deux unités extérieures Sky Air étaient également connectées à un compteur de kWh pour mesurer avec précision leur consommation d'énergie réelle. Ces données ont été recueillies minute par minute de juin 2017 à mai 2018. Les relevés permanents ont été surveillés et ont fait l'objet de rapports à distance via le Service Cloud Daikin.

Coûts réduits, confort supérieur

Les performances de l'unité à fonction VRT étaient fortement supérieures en termes de consommation d'énergie et de confort, aussi bien pour les clients que pour le personnel.
En ce qui concerne l'efficacité énergétique, la consommation électrique du système VRT était jusqu'à 21 % inférieure dans des conditions douces, avec enregistrement d'impressionnantes économies annuelles (14 %). Si vous multipliez ce chiffre par le nombre total de magasins JBC, vous avez une idée des économies que peut réaliser JBC sur les coûts d'exploitation via l'utilisation de la technologie VRT, en plus d'assurer le confort des clients pendant leurs achats et d'avoir une action positive pour l'environnement.

Le confort du personnel et des clients dans le magasin augmenta également fortement. Les relevés ont mis en évidence un fonctionnement beaucoup plus stable avec l'unité VRT, ainsi qu'une température de refoulement supérieure (jusqu'à 3 °C de plus), ce qui assurait l'absence de courants d'air froids dans le magasin.

« Le confort est essentiel  », indique Gert Laeveren. « La température joue un rôle très important, en particulier au niveau des cabines d'essayage. L'obtention d'un climat intérieur confortable dans le magasin était cruciale pour la satisfaction et la fidélisation de notre clientèle. »

VRT : une approche unique pour des températures ambiantes stables

Disponible sur toutes les unités Daikin Sky Air série Alpha, la technologie VRT exclusive adapte en permanence le fonctionnement du système aux conditions ambiantes réelles et prend également en compte les conditions météorologiques. La technologie VRT réagissant ainsi beaucoup plus vite à l'environnement interne et externe, une température intérieure constante peut être maintenue. Le maintien d'une température stable permet également d'éviter la nécessité d'onéreuses salves ponctuelles de rafraîchissement rapide, ce qui augmente inévitablement la consommation d'énergie supérieure et crée des courants d'air froids.

Pour en savoir plus sur les magasins JBC, rendez-vous sur le site Web https://www.jbc.be. La page Web https://www.daikin.eu/en_us/solutions/retail.html contient des informations détaillées sur la solution Daikin pour la vente au détail.

À propos de Daikin Europe N.V. et Daikin Applied Europe S.p.A.

Daikin Europe N.V. est l'un des principaux fabricants européens de systèmes de climatisation, de pompes à chaleur et d'équipements de réfrigération. La société emploie quelques 5 500 personnes en Europe et compte 10 grands sites de production localisés en Belgique, en République Tchèque, en Allemagne, en Italie, en Turquie et au Royaume-Uni.

Daikin Applied Europe est une multinationale qui fabrique et fournit des composants pour systèmes de CVCA hydroniques (groupes d'eau glacée, ventilo-convecteurs, unités de traitement de l'air et solutions de gestion de systèmes) de qualité supérieure et à fiabilité et efficacité optimales.

Daikin Applied Europe développe, fabrique et commercialise ses produits et services en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et emploie plus de 650 personnes réparties entre son siège social, ses succursales et ses sites de production.

Daikin Europe et Daikin Applied Europe font partie de Daikin Industries, Ltd, le plus important fabricant de systèmes de CVCA au monde. Totalisant plus de 67 000 collaborateurs, le groupe est implanté dans le monde entier et compte plus de 80 sites de production et des clients dans plus de 150 pays.

Daikin doit sa renommée mondiale à sa vision révolutionnaire en matière de développement de produits, ainsi qu'à la qualité et la polyvalence inégalées de ses solutions intégrées. Avec plus de 90 ans d'expérience dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage et de rafraîchissement, Daikin est leader du marché en matière de technologie pompe à chaleur.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Contacts

Contact média : Anju Sarpal : +44 7980 785572 Daikin-News@sheremarketing.co.uk

Communiqué de presse

Articles connexes

Besoin d'aide?

Rechercher plus d'infos

Besoin d'aide?

Rechercher plus d'infos

Besoin d'aide?